Un acte d’amour mais réfléchi car il vous engage !
Le certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce
Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. Les conditions pour adopter un animal évoluent.
Tous les adoptants s’engagent avec un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’animal qu’on souhaite acquéririr. . Il répond à l’importance de sensibiliser et de responsabiliser les détenteurs. Ce certificat devra être signé par le nouvel acquéreur qui devra apposer une mention manuscrite par laquelle il s’engage à respecter les besoins de l’animal.
Suis-je concerné lorsque je souhaite adopter un chat ?
Tous à fait, mais pas uniquement les animaux de compagnie concernés sont bien sûr aussi les chiens , mais encore les furets et les lapins qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. Ce certificat s’applique également aux équidés.
À partir de quelle date est-il exigé ?
Le certificat d’engagement et de connaissance pour les animaux de compagnie est applicable dès le 1er octobre 2022 pour toute personne qui acquiert un chien, un chat, un furet ou un lapin. Celui pour les équidés est applicable à partir du 31 décembre 2022 pour tout détenteur de cheval, âne, bardot ou mulet.
Mais comment ca marche ?
Pour les animaux de compagnie, il est délivré par une personne titulaire et dans notre cas, les membres du bureau de notre association de protection animale les chats galante.
En tant qu’adoptant, après avoir pris connaissance du contenu du certificat, vous signez celui-ci et y et vous vous engager à respecter les besoins de l’animal. Normalement, le certificat doit être signé 7 jours avant l’acquisition.
Quels éléments sont obligatoires ?
Le certificat précise plusieurs informations en fonction de l’espèce :
- les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’espèce ;
- les obligations vis-à-vis de l’identification – cette dernière est primordiale pour limiter les abandons des animaux ;
- les implications de la détention d’un animal. En effet, toute détention a un coût financier (nourriture, garde éventuelle, soins…) et logistique (garde en cas d’absence, espace nécessaire, sorties quotidiennes, nourriture…).
Prendre connaissance du certificat
Le certificat modèle pour l’adoption d’un chat est disponible. vous pouvez le consulter ou le télécharger
Lire le certificat
Mis en place par le décret d’application du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.