Wikichat : en savoir sur la stérilisation

LA STERILISATION OU CASTRATION

La stérilisation animale est une intervention médicale induisant chez un animal l’impossibilité de se reproduire. 

Pour un mâle, il s’agit de la castration. C’est une opération chirurgicale simple, pratiquée sous anesthésie, durant laquelle le vétérinaire lui retire les testicules.

Pour une femelle, il s’agit de lui ligaturer les ovaires ou de les lui retirer. L’opération est également courante et pratiquée sous anesthésie. Mais comme elle nécessite l’ouverture de l’abdomen, elle demande plus de soins post opératoires.

Quand dois-je stériliser mon chat ?

Recommandée à l’apparition des premières chaleurs chez la femelle ou des premiers comportements qui manifestent un désir chez le mâle.  l’intervention peut aussi avoir lieu à l’âge adulte. la stérilisation est un choix du propriétaire mais les chiens et chiennes de 1 ère catégorie type pitbull ou mastiff y sont contraints par la loi. A défaut, le maître encourt 6 mois d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

POURQUOI STERILISER SON CHAT

La stérilisation présente divers bénéfices pour la santé. Elle protège le chat de certaines maladies, en particulier les maladies sexuellement transmissibles. En réduisant le risque de combats, elle diminue les risques de blessures et morsures.

Les vétérinaires affirment que la stérilisation permet d’éviter des maladies : tumeurs, cancers, infections. L’animal se porte mieux et vit plus longtemps en bonne santé.

Les animaux n’ont pas besoin d’activité sexuelle pour être heureux. Au contraire, ils sont plus apaisés, moins fugueurs. Les mâles n’éprouvent plus le réflexe de marquer leur territoire. Les femelles ne sont plus en chaleur et développent moins d’agressivité.

Mais surtout, ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance

Eviter la reproduction non contrôlée, les contaminations, les abandons, les animaux errants qui n’auront pas de famille…